jeudi 24 octobre 2013

Recette d'une bonne tarte à l'oignon (sans photo c'est ballot)


Alors là tu te dis c'est quoi ce montage pseudo-conceptuel-foutage-de-g*

Je sais, vous allez trouver ça scandaleux, une recette sans photo, et vous aurez raison.

Que ça ne m'empêche pas de faire mon couplet de femme mère débordée : 
alors mea culpa c'était le soir, il a fallu coucher môme 1, puis môme 2 (ou l'inverse), papa était parti en vadrouille, mamita venue à mon secours n'a pas suffi à me tirer de ce mauvais pas. De photo il n'y aura pas.

Essaie donc de t'imaginer la bonne tarte qui sent bon l'oignon et qui a bien noirci roussi, gratiné, caramélisé.

Comme c'était un régal, modeste certes, mais un régal quand même, je n'allais pas vous sucrer la recette, tout aussi modeste.

En fait, le secret, si c'en est un, comme toujours dans les tartes, réside essentiellement dans... la pâte  (oui tu suis).

Il faut simplement mélanger :
140 g de farine blanche,
pincée de sel,
6 cl d'eau,
6 cl d'huile d'olive.

Ce procédé donne une pâte très fine, bien craquante. Très bien pour toutes les tartes salées, voire sucrées (quand on veut une alternative au beurre).

Pour la garniture, il faut prendre environ 5 gros oignons, on ne lésine pas, c'est encore mieux quand une gentille dame vous en a donné tout plein (vous saurez tout).
Les couper en lamelles.
Les faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants et commencent à caraméliser. Saler, poivrer (on n'ajoute pas de sucre hein, ni d'anchois, c'est pas une pissaladière).
Mettre au four à 200°C jusqu'à ce que ça gratine bien.
Laisser refroidir.
Manger ça avec une bonne salade verte bien craquante. Mmmh... Se régaler... Et rouler des pelles à tout le monde (surtout quand le mari est parti en vadrouille).

***

Avec celle-ci, ça fait déjà 2 pures recettes de pâte à tarte. 1) C'est difficile à rater. 2) Ça te donne, allez, 75% du résultat final. De toute façon, en tarte, il faut aller à l'essentiel : une bonne pâte et une garniture simple : légumes ou fruits assaisonnés selon avec sel-poivre ou sucre, et épices. Rien d'autre. Ces recettes de pâte sont inspirées du bouquin de poche de Patricia Wells, Les 200 meilleures recettes de bistrot, dont je me sers souvent pour les basiques comme ça.
J'ai une troisième recette de pâte (pour les tatins de légumes précisément) qui est une tuerie... et aussi un secret de famille. Faudrait que je vois s'il y a moyen de moyenner...

2 commentaires:

  1. c'est pas grave, on ne t'en tiendra pas rigueur ! ça a quand même "l'air" bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est convainquant malgré l'absence de photo alléchante et la simplicité de la recette alors c'est gagné !

      Supprimer