lundi 11 novembre 2013

Authenticité chez soi

J'ai toujours accordé de l'importance à l'univers intérieur du lieu où l'on crèche. Un grand besoin chez moi d'avoir un endroit où poser ses valises et s'aménager un petit espace réconfortant. Or, depuis que je me suis installée dans une maison, j'ai beaucoup de mal à m'approprier cet intra muros. Par manque de temps (hum, d'organisation), d'énergie, de volonté, de recul (pfiou, la liste est longue). Du coup, j'écris des billets où je joue la désinvolture mais c'est vrai que ça me chiffonne, d'autant que j'y passe une bonne partie du temps. Sur Internet, je vois beaucoup de choses alléchantes, inspirantes, en témoigne mon Pinterest, mais beaucoup d'univers soumis à nos yeux me paraissent trop parfaits, trop travaillés, trop apprêtés, trop monostyles (le vintage, le nordique, l'industriel...). Trop policé, ennuyeux, froid et impersonnel à mes yeux (ouais chuis trop une folle).



Images The Selby

L'autre jour en voyant les photos de chez Lou Doillon par The Selby, ça m'a plu de voir la forme d'authenticité qui se dégage de son intérieur. On voit bien que l'objectif n'est pas de donner à voir un style de déco parfait. L'imperfection, le côté bordélique, un tantinet crawoued, parfois même ce que d'aucuns pourraient appeler le "mauvais goût" sont là. C'est un intérieur où les choses n'ont pas été mises là pour représenter vis-à-vis des autres mais pour elle-même parce que ces choses font sens, parce que c'est elle chez elle. Ça, ça me parle, et me rassure aussi, l'authenticité, comme expression de soi, en "déco", puisqu'il faut catégoriser, tout comme en style et en beauté (voir le dernier billet de Timai à ce sujet). Toutes ces choses que l'on donne à voir de nous.

6 commentaires:

  1. bien que je n'aime pas trop l'univers de lou doillon, je me rappelle avoir ressenti quelque chose d'assez semblable en tombant sur son intérieur dans le bouquin The Selby :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un univers très personnel qui ne fait donc pas l'unanimité et c'est ça qui me touche (et ce sont des couleurs qui me parlent bien que je ne sois pas adepte de taxidermie) !

      Supprimer
  2. Je travaille beaucoup et beaucoup chez moi, dans la sphère créative... Mon intérieur a donc une importance extrême à mes yeux, mais je ne lui ai pas consacré assez de temps, en fait. Même si je suis en train de corriger cela. Ce post m'y fait penser. Et je partage ton sentiment sur la nécessité d'une réelle "authenticité". Je pense même que les intérieurs impersonnels ou tout à fait disparates peuvent être le signe de personnalités qui ont du mal à se définir, s'exprimer (même s'il peut y avoir d'autres facteurs, bien-sûr). Ce qui est certain, c'est qu'il me serait difficile de vivre dans l'intérieur de Lou Doillon! Mais je n'ai pas non plus la vie de Lou Doillon !-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, il est primordial de se sentir bien chez soi lorsqu'on y travaille et qu'on y crée. Je ne vivrais pas non plus chez Lou Doillon (!) mais son intérieur m'inspire beaucoup de par la liberté (et la bizarrerie ?) qui y est exprimée.

      Supprimer
  3. Les photos sont canons
    Du simple, du vintage, des couleurs, j'adore <3

    RépondreSupprimer